ERRATUM : Heavy rain, attention spoilers

Contrairement à ce que je défendais dans mon test d'Heavy Rain daté du 28 Juillet 2012, il est bien possible de faire « triompher » le tueur à l'origami, en tout cas de le faire s'en sortir impuni. Cela en foirant les QTE de la scène où la voiture de Shelby coule dans la rivière et en laissant mourir la jeune femme qui l'accompagne.

Par rapport à mon test, cela signifie que contrairement à ce que je disais, le contrôle de l'histoire est bien laissé au joueur (sur ce point précis en tout cas il l'est bien).
Mais cela entraîne un problème que je n'avais pas perçu à l'époque : le fait que finalement la mort ou la vie d'un personnages n'est liée qu'à la réussite ou l'échec des séquences d'actions.
Car autant les séquences d'aventures pures (genre la scène où Ethan ramène Sean de l'école et doit s'occuper de lui) ont un système de jeu subtil, bien foutu et permettant au joueur d'explorer des choix d'attitudes vis-à-vis de la situation dans laquelle il est, autant les phases d'actions paraissent du coup très binaires.
Soit on les réussi, soit on les échoue. Et du coup les choix du joueur deviennent totalement dépendant de la difficulté des séquences, ce qui fait littéralement perdre le contrôle de l'histoire. J'avoue, lors de ma première partie de Heavy Rain, je voulais que Scott Shelby s'en sorte, mais vu que j'ai facilement réussi la séquence de QTE de la voiture, et bien à la fin la gonzesse arrive et le tue. Ce qui m'a surprit, et un peu déçu, me faisant penser à une sorte de bouée de secours scénaristique. Il n'en est rien, mais la séquence en question est tellement facile qu'il était impossible pour moi de la rater.

Heureusement lors de la conférence (que je me refuse à appeler masterclasse) donné à la Villette le vendredi 22 Février, David Cage annonce que le système de QTE à été abandonné pour le prochain jeu de Quantic Dream : Beyond Two Souls. La leçon a donc été retenue de ce coté-là et pour le coup c'est une bonne nouvelle pour la narration, l'émotion, le gameplay et le joueur.

Leave a Reply



(Your email will not be publicly displayed.)


Captcha Code

Click the image to see another captcha.