carres.pngAvatarium 2013carres.png

Formats Libres a présenté pour cette 14ème édition d'Avatarium les projets Livre de Déraison et Cosmopolite.

Et aussi quelques œuvres de Michel Guérin, actuellement étudiant à l'École Supérieure d'Arts et de Design de Saint-Étienne et membre de l'association Le_Garage.

Nous remercions les membres de l'association Avataria pour leur accueil et pour nous avoir permis de réaliser cette exposition.

journal-avatarium.jpg

Pour l'occasion, Avataria a proposé à chacun des participants au festival de contribuer au journal ci-dessus. Formats Libres a proposé un texte écrit spécialement pour l'occasion par Simon Chanson intitulé "La transmission et l'œuvre d'art", texte bientôt disponible sur le blog de l'association.


Le Samedi 6 Avril Place Chavannel :

Le président de l'association Simon Chanson a bravement affronté la pluie pour tenir le stand Formats Libres sur cette zone d'échanges non-marchande.

Pour l'occasion, il a été proposé aux passants d'illustrer les nouvelles du Livres de Déraison. Sur le même principe qu'utilise Antoine Moreau pour le copyleft, les feuilles proposées contenaient la mention Licence Art Libre en plus de la nouvelle à illustrer.

Une fois fini, cela donne une photo pour l'association (vous pouvez retrouver les illustrations ici) et un dessin libre pour l'auteur.

L'association distibuait gratuitement des cartes postales utilisants des images du projet Cosmopolite. Quatre destinations : Berlin, Rome, Vienne et San Francisco. Les fichiers des cartes postales sont disponibles par ici.

Cette journée a été comme toutes les années, très sympa car placé sous le signe de la bonne humeur et du café chaud. 


Le Samedi 13 Avril au Musée de la Mine : 

Nous étions située dans la salle d'exposition du musée de la mine de Saint-Étienne (la salle des douches), en compagnie de nos collègues de chez Usinette (hacklabistes contestataires). 

L'atelier d'illustrations a là aussi pas mal fonctionné (même procédé qu'à Chavannel) comme vous pouvez le voir sur la page du Tome 1 du projet Livre de Déraison.


Visitez l'Exposition (Attention une photo peut en cacher une autre) :

L'affiche You are watching Big Brother par Michel Guérin, imprimée à l'ESADSE, introduisait l'exposition aux visiteurs. 

Photo 1 : Vue de l'espace d'exposition (les tables des livres sont situées à droite hors-champs).

Photo 2 : Detroit, photographie issue du projet en cours Cosmopolite.

Composition 1929 In Mondrian de John Milner - Édition Phaidon

et Composition.

 

Projet Myslite Artwork par Michel Guérin.

100 Copyrights par Michel Guérin, réalisé par Formats Libres pour le festival.

Table d'exposition des Livres à Partager de Michel Guérin, du Livre de Déraison et des fiches d'explications des différents projets de l'exposition.

Installation de la Pirate Box de Michel Guérin sur laquel les visiteurs pouvaient récupérer l'intégralité des fichiers numériques des oeuvres présentées.